Conseils



‌‌Bonjour,

L'éducation canine devient un phénomène de société ... depuis le 3 Décembre -jour du décès d'Ulysse sous les crocs d'un congénère- je me pose encore plus de questions. Je reçois de plus en plus d'humains dépassés et, à part de longues explications et des conseils, un éducateur ne peut pas régler le problème seul ! Les chiens sont de plus en plus sortis de leur vraie nature à force d'être des peluches vivantes qui restent à la maison. 

Voici l'exemple type que j'entends régulièrement : "à la maison il est adorable ! il vit même avec un chat ! on dirait qu'il comprend la fragilité de nos jeunes enfants , il ne fait pas de bêtise et est très obéissant ! Seulement , dehors il se transforme en bête féroce , n'a pas de rappel et tire en laisse ". 

J'ai tout ou partie de la réponse : un chien doit avoir aussi une vie de chien , rencontrer souvent des congénères , apprendre les codes par l'olfactif ( laisser sentir son chien aussi longtemps qu'il le souhaite) , apprendre au chien qu'il n'est pas le leader à la maison : il ne se comportera pas en leader à l'extérieur , si l'humain devient le leader de son animal : il le respectera et comprendra des mots comme "non" "doucement" , il reviendra aussi au moindre rappel. 

Mes clients attendent de moi que leur animal soit comme Bill ou Fellow . Bill et Fellow ne sont pas des extra terrestres ni des chiens magiques ! Ils sont juste éduqués au respect de leur leader, rencontrent régulièrement des congénères et, le comble, je les lâche en ville avec un "stop" vocal quand ils vont trop loin , cherchent à traverser et, quand ils voient un congénère, je fais semblant de ne rien voir , je continue ma marche et les laisse se débrouiller : ils finissent bien vite par me rejoindre . Ils sont totalement désensibilisés aux bruits, aux véhicules , aux congénères . Voilà tout simplement et malheureusement ce que n'a pas rencontré Ulysse. 

Dans mes cours, j'ai fait d'Ulysse mon cheval de bataille . Mon premier chapitre serait nommé : " le syndrome Ulysse" ou quelque chose comme ça . S'il est arrivé chose similaire à l'une d'entre vous , auriez vous les circonstances de l'accident à me raconter ? Si l'humaine de Ulysse me lit : j'aimerais qu'elle me dise ce qu'il est advenu de cette dramatique situation. J'ai en ce moment deux femelles super sympas qui tournent en monstre aussitôt qu'elles voient des congénères : et ça , n'est absolument pas normal . 

Merci pour vos témoignages.

Vidéos de Soins


Les vidéos ci-dessous concernent des soins "légers".

  

Soins
Soins
Soins Texte
Soins Texte
Ajouter texte

Education